Dans le but d'assurer un approvisionnement durable en énergie et en chaleur, une résidence en PPE située aux Crosets (1668m) a décidé de faire confiance au concept proposé par notre société.
Une chaudière mobile mazout en guise de sécurité
Historiquement, l'immeuble disposait d'un ensemble de sondes géothermiques connectées à une pompe à chaleur sol-eau. Cependant, ces sondes étaient complètement déchargées et diverses études effectuées par des sociétés spécialisées avaient conclu à leur inutilisabilité. Une chaudière mobile avait alors été posée afin de garantir aux résidants un confort thermique.
1. Test de réponse thermique
Nos collaborateurs ont commencé par réaliser un test de réponse thermique sur les différentes boucles de sondes géothermiques afin d'évaluer leur efficacité actuelle. Les résultats ont montré une puissance disponible réduite de moitié par rapport aux données des études réalisées lors de la première mise en service du système de chauffage.
2. Proposition de concepts
Différents concepts ont été présentés aux propriétaires pour une comparaison exhaustive. Des solutions bi-énergies (sol-eau / air-eau) aux options entièrement basées sur l'air-eau (bi-bloc, monobloc), toutes les solutions ont été chiffrées et évaluées sur le long terme.
3. Choix de la PPE - Cascade de PAC air-eau en monobloc R32
Après une analyse approfondie (Coûts / Efficacité / Retour sur investissement), il a été décidé d'installer 4 pompes à chaleur monobloc de 16kW (A7/w35) en extérieur.
4. Démarches administratives
Notre bureau s'est occupé de toutes les démarches administratives nécessaires pour l'obtention des permis de construire (mise à l'enquête, étude d'impact sonore, ...).
5. Installation & assainissement
Nos équipes ont ensuite procédé à l'installation sur site en minimisant les désagréments pour les résidents. Durant les travaux, un chauffage d'appoint électrique a été mis en place pour assurer un minimum de confort tandis que les chauffe-eau sanitaires étaient déjà alimentés par des résistances électriques en parallèle de la chaudière mobile mazout installée.
La mise en service d'une telle installation exige un système de régulation performant permettant d'automatiser la gestion de la cascade, de surveiller en temps réel les performances des différentes unités (électriques/thermiques), d'ajuster la production de chaleur en fonction des besoins du bâtiment, et de contrôler l'ensemble à distance. Le système IRIS by Altis garantit le bon fonctionnement, alerte en cas de dysfonctionnement technique, permet des ajustements en temps réel, et fournit un rapport annuel de fonctionnement pour les propriétaires.